Conseil Décrassage A4 B7 TDI 2.7l V6 de 2006

bougiote69

Membre
Membre
19/1/19
23
2
68
69
Bonjour,

J'aurai quelques questions sur le décrassage de mon moteur (FAP :cautious:), cela fait un moment que je veux décrasser mon A4 Avant B7 2.7l TDI V6 de 180ch, elle a 13 ans et je pense qu'un coup de jeune lui ferait du bien.

20170708_152901.jpg20180721_170004.jpg

- combien coûte cette opération ?
- vers quel garage s'orienter ?
- quelle sont les pièces à traiter ?

S'il vous faut d'autres infos n'hésitez pas ;)

Merci.

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
246
124
223
Somme
Salut :)

Mon conseille et ma méthode perso que j'utilise c'est de faire dans un premier temps un plein à l'excellium ;)
En même temps je rajoute de l'eco 10000 de chez Mecarun et ça fonctionne de ouf (à ne pas faire régulièrement sous peine de détacher un trop grand nombre de particules de carbone en même temps).

Le truc de rouler en 4ième à 110 ça ne sert à rien (sur les voitures récente) car c'est l'OBD qui régule la température du cata/fap et tu aura beau taper des run d'encu*** bah ok elle va gagner 200°C à l'échappement mais ce n'est pas suffisant. Lorsqu'elle va lancer une régénération du FAP elle va injecter du diesel dans le FAP pour faire augmenter la température brutalement (d'ou l'importance de l'excellium ;) )

Donc prépare toi un long trajet sur autoroute pour aller voir les cousins que t'a pas vu depuis 5 ans en Guadeloupe :ROFLMAO: pour faire fonctionner le moteur à sa température de croisière pendant une longue période ;) (blague à part 40/50km suffisent pour faire un cycle complet très correcte).

Donc la c'est la méthode standard et ça va te coûter le prix de 10l d'excellium (quantité max à avoir dans le réservoir conjointement du Mecarun) et 22€d'Eco 10000, perso je te conseille d'acheter du P18 et tu aura le flacon d'Eco 10000 d'offert avec ta commande ;) (Le P18 est un hyper lubrifiant et je peux te dire que j'ai vu la différence sur ma voiture avec et sans).

Pour la méthode GROS DÉCRASSAGE façon "Boiserie" :ROFLMAO: tu devra aller dans un centre (Certain norauto propose ce type de presta) pour faire une décrassage à l'hydrogène pour une durée d'une heure ;) je te conseille de le faire dans un second temps pour ne pas risquer de décaper ton moteur trop brutalement car c'est comme ça qu'il y a eu des casses turbo dans le passé (morceaux de carbone détachés qui sont passés dans les ailettes de turbo à l'échappement). La c'est environs 90€.

• J'aime
Réactions: SyTry

bougiote69

Membre
Membre
19/1/19
23
2
68
69
Bonjour,

Plein de réponses, merci.

Je vais essayer de répondre sans aucune prétention, les additifs je n'ai jamais été pour, j'ai essayé un certain temps dans ma jeunesse et je n'ai jamais vu de différence (peut être pas essayé assez longtemps).
L'opération est à répéter tous les combiens de kilomètres ?

Pour l'Excellium, je fais un plein tous les 3 pleins, d'après les dires sur le net ce n'est pas bon de mettre que de l'Excellium.

Pour le ECO 10000 offert avec le P18, je n'ai pas trouvé l'offre sur leur site.

Et d'après les "complotistes", les additifs ne sont pas bons dans certains cas, comme le miens avec une voiture de 240.000km qui n'en a jamais eu et qui se fait "traiter" par ces additifs avec du kilométrage.

Sinon mon trajet maison/boulot c'est 25km allée et 25km retour avec 80% d'autoroute.
A souligner que le matin sur le périf c'est bouchon, 10min pour moins de 1km.

Pour terminer, j'apporte une précision (utile ou pas ?), j'ai une boite auto Multitronic de 7 rapports.

Merci pour ton aide (y) ;)

• J'aime
Réactions: Wakipa

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
246
124
223
Somme
Pour les additifs je suis d'accord, après tout, l'excellium contient des additifs :rolleyes: donc je me suis dit qu'il fallait bien essayer.
J'ai connu mecarun grâce au run de 50cc et aux compétitions d'enduro 4T.
Pour faire simple, dans les deux cas, les mecs ont toujours le poignée à 90° sur la commande des gaz pendant des heures :ROFLMAO: du coup mécarun a proposé à certain d'utiliser le P18 sur leurs moteurs. Du coup les mecs se sont dit, c'est gratuit, au pire je gagne rien en perfs/longévité ou au contraire je nique tout le monde parce que mon moteur est increvable durant les épreuves.

Même sur les karting 2T rotax c'est incroyable comment ça change le moteur.
Moi sur mon 3 cylindres 1.5 ultra compressé de 220cv, sans le P18 j'entends direct les culbuteurs sous le capot depuis mon habitacle alors qu'avec c'est le silence absolue. Bon j'ai pas eu de baisse de de conso comme c'est noté sur la boite mais en même temps ce n'est pas l'argument que je j'attendais :ROFLMAO::ROFLMAO:

Sinon pour te répondre : L'excellium ne flingue pas les moteurs, bien au contraire, c'est juste une rumeur de vieux con radin pour discriminer les additifs du carburant total... après ce n'est pas non plus nécessaire de rouler H24 à l'excellium, ce que tu fais déjà actuellement c'est parfait ;)

Le P18 dure 15000km dans ton huile avant de devoir refaire un traitement, le 1er est à 4% du volume total d'huile moteur et les suivants à 2% ;) Perso je vidange tous les 10000km et sur VW je recommande tous les 20000max car la longue life c'est la pire cochonnerie du monde !!!

L'ECO 10000 est ajouté automatiquement dans ton panier des lors que tu as mis un article ;)

Pour les bouchons c'est forcément une vrais cochonnerie pour les moteurs et encore plus pour les TDI...

Ce que je peux te recommander de faire aussi à la place de mettre du P18 ou autre dans ton moteur, c'est de faire un flush ;) tu vidanges ton huile, tu met de l'huile neuve auchan/carrouf/... ou autre à pas cher, tu fais tourner ton moteur 5 min avec l'huile de merde auchan/... et tu re-vidange de suite en remplaçant ton filtre à huile et en mettant de l'huile de qualité (Castrol ;) )

Dernier point, la BVA ne pose pas de problème ;) juste que tu consommes plus ;)

Et pour finir, 25km avec un gros diesel comme le tient ça lui permet tout juste d'être à bonne température quand tu arrives au boulot, donc c'est un peu short mais pas aussi grave que de l'utiliser pour faire 5 bornes ;)

bougiote69

Membre
Membre
19/1/19
23
2
68
69
Bonsoir,

Je n'ai pas vu de différence entre l'Excellium et le normal, que ce soit à l’accélération ou en conso ou à bas régime ...

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
246
124
223
Somme
Bonsoir,

Je n'ai pas vu de différence entre l'Excellium et le normal, que ce soit à l’accélération ou en conso ou à bas régime ...
C'est "normal" ça ne change pas un moteur ^^ mais c'est sur le long terme que les effets se font ressentir ;) Avec une bonne oreille déjà on arrive à entendre un changement auditif au niveau du moteur ;)

romainP

Membre
Membre
20/1/19
535
361
703
je confirme pour l'excellium,je tourne avec depuis 2 ans 1/2 et il n'y a pas photo,meilleurs performance et moteur moins present.
le mecarun aussi,je ne l'utilise pas mais un collegue m'en a parle,il l'utilise depuis 4 mois et il a constate une légère baisse de sa conso (moins de 1l)
j'ai quand même des problèmes de FAP,mais c'est uniquement a cause de mon usage,j'ai demenagé et je suis a 15km de mon taf et avant ça 25km,mais je roulais plus en dehors du taf.
j'ai voulu passer a l'essence et vendre mon mazout mais je l'ai mis en vente au moment ou les journalistes et (surtout) les politiques ont décrétés que les proprio de mazout sont des assassins et qu'il fallait le dire aux infos en boucle :mad: du coup que des propositions 2 a 3000€ en dessous de sa valeur,au final je l'ai gardé.
quand il s'allume je me débrouille pour faire 40 a 50 bornes au régulateur,c'est très important de rester a vitesse constante,ça fait 2 ans qu'il m'emmerde et que peugeot m'a lache un devis a 1400€.
a part le voyant je n'ai aucun signe,pas de perte de puissance,pas de mode degradé...
le meme collegue qui utilise le mecarun a demonte le fap d'607 je crois,270.000km,il l'a nettoyé gratte et casse le plus de depot possible,jet d'eau et decap four,remonte et pour le moment (1 semaine) la voiture tourne normalement,par contre il a ete oblige de passer chez peugeot effacer le defaut.
je ne le conseil pas pour l'ecologie...

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
246
124
223
Somme
je confirme pour l'excellium,je tourne avec depuis 2 ans 1/2 et il n'y a pas photo,meilleurs performance et moteur moins present.
le mecarun aussi,je ne l'utilise pas mais un collegue m'en a parle,il l'utilise depuis 4 mois et il a constate une légère baisse de sa conso (moins de 1l)
j'ai quand même des problèmes de FAP,mais c'est uniquement a cause de mon usage,j'ai demenagé et je suis a 15km de mon taf et avant ça 25km,mais je roulais plus en dehors du taf.
j'ai voulu passer a l'essence et vendre mon mazout mais je l'ai mis en vente au moment ou les journalistes et (surtout) les politiques ont décrétés que les proprio de mazout sont des assassins et qu'il fallait le dire aux infos en boucle :mad: du coup que des propositions 2 a 3000€ en dessous de sa valeur,au final je l'ai gardé.
quand il s'allume je me débrouille pour faire 40 a 50 bornes au régulateur,c'est très important de rester a vitesse constante,ça fait 2 ans qu'il m'emmerde et que peugeot m'a lache un devis a 1400€.
a part le voyant je n'ai aucun signe,pas de perte de puissance,pas de mode degradé...
le meme collegue qui utilise le mecarun a demonte le fap d'607 je crois,270.000km,il l'a nettoyé gratte et casse le plus de depot possible,jet d'eau et decap four,remonte et pour le moment (1 semaine) la voiture tourne normalement,par contre il a ete oblige de passer chez peugeot effacer le defaut.
je ne le conseil pas pour l'ecologie...

Franchement pour le mecarun c'est top. Moi je vois surtout la différence au niveau des vibrations et des nuisances sonore du moteur ;)
Pour la consommation je roule jamais deux fois de même manière pour aller au travail donc c'est trop variable ^^
Pour info j'utilise du P18 et depuis peu j'essaye le C99 éthanol mais pour ce produit je suis beaucoup plus sceptique...

Pour ton FAP je te conseille de le virer... écologiquement parlant c'est une catastrophe oui et non. Si tu remplace ton FAP par un neuf alors la c'est le top pour l'écologie mais si tu nettoie un FAP qui a plus de 200000km c'est inutile pour le long terme car le platine avec le temps se désagrège et part en particules dans la sortie de l'échappement du coup à plus de 200k km on juge qu'un fap est complètement HS ou que ses propriétés filtrantes sont quasi inexistante...

Alors garder un vieux FAP c'est encore pire écologiquement, pourquoi, parce que tu va faire plus souvent des cycles pour le regénérer, il filtre plus rien et il devient un bouchon pour le moteur qui induit donc une surconso, donc, de la pollution en plus. Et un jour tu va dépasser une voiture et tout le bouchon va sortir d'un seul coup sous la forme d'un beau nuage noir mazout :ROFLMAO: :ROFLMAO: Sur mon ancienne voiture j'avait fait le DEFAP sur mon 1.4 HDI et au CT les mecsà chaque fois étaient sur le cul de voir que ma voiture avait un score pollution plus bas que d'origine :ROFLMAO::ROFLMAO:

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
246
124
223
Somme
Mecarun c'est la marque, elle propose différent type de produit dont le P18 qui fait la réputation de la marque.
En gros le P18 c'est un hyper lubrifiant (sans silicone c'est important de le préciser) qui vient en plus de ton huile moteur et boite si tu le souhaite.
Y'a des mecs qui s'amuse à faire tourner deux même moteur neuf l'un avec de l'huile et l'autre avec le traitement p18 pendant 1H et ensuite il vidange les deux moteurs pour les faire tourner à vide et le truc ouf c'est que celui avec le P18 tourne pendant 3H tandis que l'autre bloque au bout de 15 minutes !!!!

romainP

Membre
Membre
20/1/19
535
361
703
je suis d'accord avec toi,c'est une grosse merde et une hérésie mécanique,je l'aurais degage avec plaisir,mais avec le nouveau ct c'est compliqué.
je n'aurais peut etre plus la question a me poser,carton avant hier,passage d'expert demain,peut etre epave du coup plus de probleme de fap.

bougiote69

Membre
Membre
19/1/19
23
2
68
69
C'est une boîte auto la tienne ?
Bonsoir,

Oui, boite auto Multitronic à 7 rapports.
Personnellement la meilleure amélioration et le ressenti le plus flagrant est lorsque je fait la vidange, cela se ressent sur l'agrément de conduite.

Pour le défap, cela ne passe pas au contrôle technique, ceux qui le font doivent soit connaitre le gars du C.T soit remettre leur ligne d'origine (gratuit si fait personnellement ou payant si on le fait faire, donc est ce que cela vaut le coup/coût en économie de carburant si c'est pour mettre X€ pour le démontage/remontage ?)

J'ai pensé à virer vanne EGR et défap mais je n'ai pas le goût en cas de non passage au CT, je ne prend pas le risque.

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
246
124
223
Somme
Une fois de plus, un défap + decata sur un diesel même avec le nouveau CT ce n'est pas détectable à condition de ne pas avoir reprog la voiture ;)
La ou c'est possiblement détectable c'est si tu remplace ton cata/fap par un tube aussi appelé "tube Afrique" car c'est visible en un coup d’œil sous la voiture mais comme sur les diesel il est principalement controlé l'opacité des fumées et aujourd'hui un peu plus les nox tu peux être certain que ça passe. Je n'ai jamais eu aucun problème jusqu’à aujourd'hui et pourtant je ne cherche pas à intimider l'agent du CT avec un ptit billet ou autre. Je dépose ma voiture, ils font leur taff et ensuite j'ai mon contre rendu de CT vierge ;)

Si tu remarque une grosse différence lors des vidanges, dans ce cas rapproche les échéances et tu sera gagnant ;)

DrCanibal

Membre
Membre
19/1/19
44
3
78
Ardennes
J’ai fais le plein d’excellium hier , point fort que j’ai remarquer: le démarrage à froid se fait plus facilement je trouve du moins j’en ai l’impression

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
246
124
223
Somme
J’ai fais le plein d’excellium hier , point fort que j’ai remarquer: le démarrage à froid se fait plus facilement je trouve du moins j’en ai l’impression
C'est fort probable, l'additif de l'excellium rend les gouttelettes de gazole plus petite, du coup c'est que du bénef ;)