Garage Echappement Mazda 3 MPS

Halil Sama

Membre
Membre
21/10/19
14
3
558
27
95
Wesh les amis !! Comment ça va ??

J'ai deux petites questions concernant l'échappement de ma MPS, je compte faire quelques modifs avant d'allez voir Tonton. Du coup j'aimerais être éclairé sur le sujet de l'échappement.

Premièrement, je compte dégager le silencieux et/ou le catalyseur. Pas les deux car je pense que ça fera bcp trop de bruit. Pour le silencieux aucun soucis mais pour le cata, j'ai lu une ou deux fois qu'il fallait faire une reprog si jamais il y a décata. Si c'est vrai, chez qui vous me conseiller d'allez pour une reprog ?
Concernant la ligne, je compte la faire moi-même avec le daron vu qu'on est dans le milieu de la soudure (alu, inox, acier).

Deuxièmement, si je retire le cata et je fais une reprog, un tube inox fera l'affaire ? ou je dois obligatoirement mettre un tube tressé en inox ?

Dernière question, étant donné que les marques utilisent eux aussi des tubes inox... sériously... Est ce qu'il y aura une différence de malade si je faisais la ligne moi même ??

Voilaà... merci d'avance les amis !!!!

Dernière édition:

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
538
314
1 223
23
Somme
Faire la ligne toi même en inox ou même en titane si tu as les flouz n'est pas un problème, bien au contraire si tu es du métier de la métallurgie.
Pour ce qui est de faire un décata c'est dans les grandes lignes, assez simple. Tu dois juste remplacer le catalyseur par un tube et puis le tour est joué.
Pour ce qui est de la tresse, tu dois en mettre une si tu en as déjà une à l'origine sur ta ligne, bien sur, au même emplacement.
Attention à la dimension de ton tube, si tu mets un diamètre de poids lourd diesel, tu risque de dégrader tes performances au lieu de les améliorer.

Dernier point pour le décata, si tu le fais, tu devras passer par une reprog OBLIGATOIRE car tes sondes ne vont plus rien comprendre car ton taux d'O2 sera trop élevé dans l'échappement du fait qu'il n'y aura plus aucune restriction. Donc pose ton décata et va direct dans un centre de reprog pour faire un cata off sur ta carto sinon tu risques de flinguer ton moteur a cause d'un enrichissement trop important.

Bonne chance pour la suite et fait des photos du résultat ^^

Halil Sama

Membre
Membre
21/10/19
14
3
558
27
95
Faire la ligne toi même en inox ou même en titane si tu as les flouz n'est pas un problème, bien au contraire si tu es du métier de la métallurgie.
Pour ce qui est de faire un décata c'est dans les grandes lignes, assez simple. Tu dois juste remplacer le catalyseur par un tube et puis le tour est joué.
Pour ce qui est de la tresse, tu dois en mettre une si tu en as déjà une à l'origine sur ta ligne, bien sur, au même emplacement.
Attention à la dimension de ton tube, si tu mets un diamètre de poids lourd diesel, tu risque de dégrader tes performances au lieu de les améliorer.

Dernier point pour le décata, si tu le fais, tu devras passer par une reprog OBLIGATOIRE car tes sondes ne vont plus rien comprendre car ton taux d'O2 sera trop élevé dans l'échappement du fait qu'il n'y aura plus aucune restriction. Donc pose ton décata et va direct dans un centre de reprog pour faire un cata off sur ta carto sinon tu risques de flinguer ton moteur a cause d'un enrichissement trop important.

Bonne chance pour la suite et fait des photos du résultat ^^
Merci pour les réponses bg !!!
Pour le diamètre d'origine j'ai du 65 mm. J'ai plusieurs tubes de différents diamètre au boulot. Du coup je m'amuse à en essayer plusieurs :LOL:. J'ai esayé un diamètre de 100 mm avec 1.5 mm d'épaisseur et ça épouse très bien le diffuseur. Tu penses que ça fait poids lourd diesel vu le diamètre d'origine ?
Et pour un centre de reprog, tu en as quelques uns sous la main ? :)

Et tkt pour les photos :D

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
538
314
1 223
23
Somme
Diam 100 c'est trop, tu peux mettre l'embout de sortit de diamètre 100 comme ça le rendu est top mais ta ligne faut du 83mm si je dis pas de connerie, sinon c'est du 80mm.

• J'aime
Réactions: Halil Sama

Halil Sama

Membre
Membre
21/10/19
14
3
558
27
95
Diam 100 c'est trop, tu peux mettre l'embout de sortit de diamètre 100 comme ça le rendu est top mais ta ligne faut du 83mm si je dis pas de connerie, sinon c'est du 80mm.
Oui je m'en suis rendu compte après. Les embouts de sorties seront en 100. Et la ligne je pense entre 70 et 80. Merci beaucoup en tout cas !!

Wakipa

Membre
Membre
27/6/19
538
314
1 223
23
Somme
Oui 80mm sans problème, j'ai dit 83mm car il me semble que ce n'est pas un chiffre tout rond pour les échappements.

• J'aime
Réactions: Halil Sama