[Participatif] Guide d'achat de sa première voiture !

Merlan

Membre
Membre
21/1/19
38
29
88
Paris Sud
Saloute !

Il me semble de bonne augure de créer un guide d'achat de sa première voiture. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre se moment de gloire où l'on achète son premier mazou qui nous restera dans l'esprit ad vitam aeternam. J'aimerais cependant que cet instant se passe dans les meilleurs conditions! (que je ne finisse pas par acheter une voiture sans moteur à cause de l'excitation. :unsure::LOL:)

C'est pourquoi j'aimerais que vous me donniez, selon vous, les étapes à suivre pour acheter sa première voiture dans des conditions optimales. (documents, pièces a vérifier, erreur à ne pas faire ect).

Etant donné que je ne pense pas être le seul à faire cette demande je m'engage à condenser les réponses reçues dans ce message pour qu'il puisse être lu facilement par toute personne ayant besoin.

La biz les frérots !

• J'aime
Réactions: xPrimero

fanadakra

Membre
Membre
19/1/19
52
28
573
Salut,

Je vais essayer de faire un petit récap de ce que je pense par rapport à ta question

Déjà dans un premier temps, achètes idéalement une voiture avec un CT OK et qui a moins de 6 mois (Pour faire ta carte grise). Une voiture avec une CG à jour (A vérifier avec l'identité du vendeur, tu peux lui demander une pièce d'identité pour que tu sois sur que la CG soit bien au nom de la personne que tu as en face de toi lors de la transaction)

Vérifies bien que le numéro de série de la CG correspond bien aux plaques constructeurs de l'auto, ainsi que la frappe à froid (C'est le numéro de série de l'auto frappé à froid dans la carrosserie de l'auto), généralement il est dans le compartiment moteur, ou peut être ailleurs, comme par exemple sous le tapis coté passager à l'avant.

Tu peux également te renseigner sur le " passé " de l'auto, sur ce site. Le non gage est important (ça veut dire que la situation administrative de l'auto n'est pas bloqué) et si c'est le cas, tu ne pourras pas faire tes papiers.

https://histovec.interieur.gouv.fr/...dtM6I29DAQ-FM7yDWn8xyN8XI0kDNcQepvY_W80z9iwxM

Regardes bien tout les documents que le vendeur dispose (Factures d'entretien, carnet, etc)

Idéalement, vas y avec une personne qui connaisse bien les voitures / méca. Ça permets d'avoir un avis extérieur poussé quand on ne connait pas bien, pour regarder les bases : état de l'huile, ldr, ldf, bruit du moteur, suintement moteur, état des amortos, pneus, usures des freins etc ... Avec les nouveaux CT, il ne doit pas y' avoir la moindre pièces usés de manière prononcé, si non, ça pourrait dire qu'il s'agit d'un CT arrangé entre vendeur et centre de contrôle.

En ce qui concerne le paiement, selon le montant de ton acquisition, si ça dépasse 1000€, la loi dit qu'on ne peut pas payer en espèce. Je te conseille de faire un papier avec ton vendeur stipulant que tu achètes X voiture tel prix, pour te couvrir en cas de litige. Tu achètes une voiture 15 000 euros, tu payes en cash, tu repars avec, aucune trace n'est laissé, et le vendeur pourrait très bien dire qu'il te l'a vendu 500€ (C'est un peu tiré par les cheveux mais tu as compris)

J'espère avoir un peu répondu à ta question ;)