Garage Projet Peugeot 106 (shaved engine bay)

Romain VW

Membre
Membre
23/4/19
60
56
138
Salut les friiiiiro !

Etant au point mort sur ma golf 5 (je vais surement la vendre, cause: je ne supporte plus cette caisse ^^) j'en profite pour m'occupé de ma seconde voiture, une petite 106 1.1 essence (injection monopoint) récupérer gratuitement ^^

Elle a subit pas mal de maltraitance... Le contrôle technique est validé jusqu'à février 2022 mais je pense que c'est bidouillé car beaucoup de chose sont en très mauvais état sur la voiture...

De plus grâce à des appli (dont je ne citerais pas le nom) j'ai pu voir que le compteur kilométrique est bidonné aussi... Décidément ^^

Bref je ne vais pas me plaindre car je l'ai récupéré pour 0 euro ^^

Le projet pour cette voiture est assez simple, remise à neuf de A à Z (châssis, moteur, etc...), en gros la remettre clean !

Voilà quelques photos pour constater l'état limite épave de cette voiture... Désoler pour la qualité photo, on ne voit pas très bien, j'en ferais d'autres demain au grand jour ;)

Demain matin, un gros coup de nettoyage pour commencer et on verra par étape pour la retaper :)

• J'aime
Réactions: SyTry et Charlix1660

Romain VW

Membre
Membre
23/4/19
60
56
138
Aller on commence tranquillement, je vais mettre la voiture sur chandelle pour réparer le pot qui traîne véritablement par terre...

Voilà j'ai mis un collier provisoire, il va falloir que je tombe la ligne bientôt car j'ai une fente sur la partie entre le catalyseur et le silencieux

En attendant ça fait un peu de bruit mais au moins elle ne traîne plus sur la route

J'ai mis des enjoliveurs histoire de faire plus propre sans que ça coûte un bras, il y aura des jantes alu par la suite.

Maintenant je vais regarder le moteur avec les train roulant, etc... et faire une liste de ce qui doit être remplacer.

• J'aime
Réactions: Charlix1660

Romain VW

Membre
Membre
23/4/19
60
56
138
Aujourd'hui on se retrouve avec une photo un peu plus lumineuse ^^

J'ai donc fais la liste des pièces à remplacer pour qu'elle roule correctement.

Tout d'abord, n'ayant aucun historique de la voiture je vais faire une vidange et une distribution complète avec la pompe à eau pour partir sur une base saine.

Ensuite voilà ce qu'il faut réparer :

- Flexibles de frein avant (gauche et droite)
- Remplacement du liquide de frein
- Joint du cache culbuteur
- Joint spi de boite (gauche et droite)
- Silencieux (fissuré au point qu'il n'est plus connecté à l'échappement...)

Je vais en profiter pour modifier légèrement l'admission (histoire de mieux respirer).

Sur la partie encadré il y a un volet papillon qui réguler la température d'air de l'admission ainsi qu'un réducteur de bruit (la partie qui se resserre).

Tout ça va être supprimer pour laisser place à un tube, je conserverais la prise à l'air frais au niveau de la calandre.

Pour finir je vais faire d'autre modif histoire de ce démarquer un peu ^^

Les trois élément noter sur la photo (1) Calculateur, (2) boite à fusibles, (3) boite à fusibles bis vont se retrouver dans l'habitacle derrière le tableau de bord tout en ayant un accès rapide pour intervenir dessus.

La batterie va aller dans le coffre, rien de bien méchant à faire mais déjà le compartiment moteur sera bien clean.

To be continued...

Romain VW

Membre
Membre
23/4/19
60
56
138
Etant donner les circonstances, j'ai pris un peu de matériel pour pouvoir bosser tranquillement dans mon coin ^^

Bon c'est du matériel pas cher donc ça tiendra le temps que ça tiendra :LOL:

Je vais attaquer la modification du faisceau électrique en premier je pense, normalement je commence demain ;)

• J'aime
Réactions: DorianTek

Romain VW

Membre
Membre
23/4/19
60
56
138
Ahah c'est toujours ça ! :)
C'est du matos Lidl ^^ Je verrais bien demain si personne me choppe entrain de marcher dehors sans autorisation de chez moi à mon garage ^^ Ca devrait aller car il est à 500 m de ma maison :ROFLMAO:

• Haha
Réactions: SyTry

Romain VW

Membre
Membre
23/4/19
60
56
138
Désolé pour le retard, avec le confinement je ne peux pas avancer comme je veux, j'avance gentiment mais je n'ai pas pris de photos, je vous en ferai très prochainement ;)

• J'aime

Romain VW

Membre
Membre
23/4/19
60
56
138
Bon je reviens vers vous simplement pour prévenir que je ne peux absolument pas avancer mon projet durant tous le temps du confinement... Une fois tout ça terminer j'attaquerais le projet ! (y)

• J'aime

Romain VW

Membre
Membre
23/4/19
60
56
138
Bon, étant confiné chez moi je vais présenter un peu plus en détail le projet ! ;)

Au niveau de l’extérieur je vais rester assez soft, à la base je pars de ça :

Et on devrais arriver à ça :

Pour tout ça, rien de bien compliqué !

Il faut acheter l'extérieur complet d'une 106 sport (pc avant, pc arrière, extension d'ailes, etc..) et ce farcir des spéculateurs :mad:

Seul truc un peu délicat c'est la découpe à faire sur les passages de roue arrière mais beaucoup l'on déjà fait sur leur 106 donc rien d'insurmontable^^

Pour ce qui est des jantes, je vais essayer de retrouver le même modèle car elle font vraiment clean je trouve ! (y)

Maintenant on passe au moteur, probablement la partie la plus onéreuse du projet et la plus complexe.

Je vais remplacer le bloc moteur par un neuf (vu le prix autant partir ce quelque chose de clean) et tout ce qui vient en périphérique sera en grande partie "fait sur mesure" le but étant d'avoir une baie moteur épurer.

Pour commencer la batterie passera dans l'habitacle et par la même occasion je vais passer sur une batterie sèche.

Le calculateur et les boites à fusibles vont être déplacer dans l'habitacle mais tout en restant accessible si jamais je doit intervenir par la suite tout au long de la vie de la voiture.

Échappement sur mesure (fait par mes soins) surement en titane histoire de gagner du poids au passage mais à voir selon le prix car ce n'est pas donné...

Pour le collecteur d'admission je pense à nouveau au titane car je suis actuellement un gars qui à mis ça et je trouve que ça rend bien

Je n'invente rien, ce genre de modification ça se fait beaucoup mais hors Europe... Et c'est rarement sur des voitures françaises...

Le but est simple il faut que la baie moteur passe de ça :

à ça :

Voilà, il y a plein de petits détails qui vont être modifier mais ça serait trop long de tout expliquer vous verrez ça au fur et à mesure !

Hâte que le confinement soit fini pour commencer à bosser dessus ! (y);)

• J'aime
Réactions: SyTry