Vos installations ? Playseat ? Cockpit maison ?

Le Fritz

Membre
Membre
21/1/19
16
14
73
Charente
jai tous mes plans de coté, mon panier est pret a etre validé! jai un pote qui doit pouvoir me souder ça mais ses horaires sont compliqués. jespere pouvoir assembler mon 2dof dici la fin de lannee.
pour le volant je resterais plutot sur une TX Base ou un t300 (mais jai deja un pedalier 3 pedales) et je lui colle un volant 15 ou 16''. pour le shifter un classique levier thrustmaster, meme si mon upgrade du logitech a bien aidé.
compte tenu de mon budget Thrustmaster me parait etre le plus interessant qualité/prix, mais un dd reste le reve. Je fouine encore sur le volant car il semble que le base tx chauffe un poil plus que le t300 ( et donc perd en puissance pendant le jeu). a confirmer par quelquun qui passe par la...

Charlix1660

Membre
Membre
18/1/19
285
152
333
Peymeinade
jai tous mes plans de coté, mon panier est pret a etre validé! jai un pote qui doit pouvoir me souder ça mais ses horaires sont compliqués. jespere pouvoir assembler mon 2dof dici la fin de lannee.
pour le volant je resterais plutot sur une TX Base ou un t300 (mais jai deja un pedalier 3 pedales) et je lui colle un volant 15 ou 16''. pour le shifter un classique levier thrustmaster, meme si mon upgrade du logitech a bien aidé.
compte tenu de mon budget Thrustmaster me parait etre le plus interessant qualité/prix, mais un dd reste le reve. Je fouine encore sur le volant car il semble que le base tx chauffe un poil plus que le t300 ( et donc perd en puissance pendant le jeu). a confirmer par quelquun qui passe par la...
Je ne sais pas si tu connais le serveur discord de tanguy cryms ils y en qui ont un t300 ils pourront peut être t'aider

• J'aime
Réactions: Le Fritz

Le Fritz

Membre
Membre
21/1/19
16
14
73
Charente
Je ne sais pas si tu connais le serveur discord de tanguy cryms ils y en qui ont un t300 ils pourront peut être t'aider
Merci bien pour linfo. Bon... Je vais devoir apprendre a utiliser discord et je vais aller y faire un tour 😉😂.
de suite, je suis surtout sur le cockpit car le tmx avec les forces a 150% et une vrai roue de 15 ca passe pas mal, disonque ca me permet dattendre correctement. Mais la de suite je celebre la fin de mes vacances... Pfff... Cest presque le bad.

• J'aime
Réactions: Charlix1660

Le Fritz

Membre
Membre
21/1/19
16
14
73
Charente
Petite avancée du weekend dans la fabrication dun simulateur ultime: un head tracking fonctionnel. biensur en full homemade (3d printer + fer a souder). on gagne en immersion et... je nen dis pas plus pas de spoile pour lavenir, mais tout de suite ça donne ça74470668_2341175289341584_6407870105010569216_o.jpg
Et en video ça donne ça: ( excusez la video pourri mais jai fini a 3h30 ce matin, jetais deja en enfer)
Si vous avez besoin d'infos n'hesitez pas ce sera avec plaisiii

• J'aime
Réactions: Nopan

Nopan

Membre
Membre
23/10/19
67
36
63
ça donne très envie d'en faire une avec de vrais éléments ^^

Est ce qu'il existe des bornes "plug and play" de ce type qui ont fait leurs preuves, sans partir sur des simulateurs (verrins etc) aussi chers qu'une caisse ?

Le Fritz

Membre
Membre
21/1/19
16
14
73
Charente
Ben une solution plug n play je vois pas, ça coûte tout de suite un bras. Il ya pas mal de solution dispo sur le net pour se faire un truc cool, pour peu qu'on soit bricoleur, sinon c'est portefeuille... Mais même en homemade y'en a pour un billet si on veut faire un truc joli

Charlix1660

Membre
Membre
18/1/19
285
152
333
Peymeinade
ça donne très envie d'en faire une avec de vrais éléments ^^

Est ce qu'il existe des bornes "plug and play" de ce type qui ont fait leurs preuves, sans partir sur des simulateurs (verrins etc) aussi chers qu'une caisse ?
Ça dépend de ton budget mais tu as pas mal de châssis de volant frein à main différents et plug and play

• J'aime
Réactions: Nopan

Nopan

Membre
Membre
23/10/19
67
36
63
Et il y a une marque qui se démarque des autres niveau qualité des matériaux / controlleurs ? Budget ... j'en sais trop rien, une borne double en LAN ce serait au top pour jouer avec les fistons et quelques potes.

Charlix1660

Membre
Membre
18/1/19
285
152
333
Peymeinade
Pour faire ça il faut compter tout en double, donc il y a déjà deux pc, deux châssis deux volant, au moins deux écrans et peut être deux boîtes de vitesse et deux jeux où tu peux ouvrir un serveur

• J'aime
Réactions: Nopan et Le Fritz

Le Fritz

Membre
Membre
21/1/19
16
14
73
Charente
Je suis entrain de lister ce qu'il me faut pour les deux config, je te transmettrais ce que je prends pour moi. Dans l'idée un cockpit 2dof pour le gt et rally et un cockpit vr pour la F1. Bonne journée à vous tous

• J'aime
Réactions: Charlix1660 et Nopan

Le Fritz

Membre
Membre
21/1/19
16
14
73
Charente
hello, bon il ya plusieurs cas de figures pour une installation. on peut lister un seul cockpit puisque pour jouer a deux dans les meme conditions, cest juste selon la formule suivante: Prix total (en €) = Prix unitaire x 2

Sur du low / mid budget, tu peux compter,
-environ de 550 a 700€ pour le pc, base Ryzen, carte mere chipset A ou B, 8Mo de ram, ssd/m2 + hdd/shdd, geforce 10xx / radeon rx5xx
-150€ pour un volant ffb palette + pedalier simple (chez thrustmaster avec le t150 ou le tmx voir tmx pro, logitech je sais pas trop)
-150€ pour un ecran correct, 24'' mini
-un bureau ou stand pour tenir l'ensemble

avec les cables les bricoles on est a environ a 1000€ le poste complet pour avoir deja un aperçu et se faire la main.
tu peux le faire evoluer avec un pedalier 3 pedales et un shifter.

le site simproject fourni tout un panel d'equipement usb pour ameliorer lexperience (branchement dun compte tour, button box etc) si tu es bricoleur et que tu a une imprimante 3d, la tu peux te faire plaiz.

Pour du mid budget, on monte en gamme sur le pc, etant amd fan depuis toujours, enfin depuis le k6-2 je conseil plus facilement un cpu amd dans cette gamme. dautant que la nouvelle generation de cpu chamboule tous les codes (amdpowa!), bref je digresse.
toujours sur une base ryzen
- le prix du pc monte a 1000€ avec plus de ram 16/32, une carte graphique geforce 16xx ou radeon rx vega, toutes a 8go mini le prix du pc monte a 1000€ environ. sur cette gamme la gtx 1070 ou la rx580oc donnent encore de beaux resultats et coutent peanuts ( enfin la amd).
-On reste en simple screen, donc environ 150€
-pour le volant on peut monter en gamme sur du logitec ou thrustmaster avec des prix plutot entre 250 et 350€. le prix peut monter si tu choisis une edition spéciale du volant
- toujours un stand ou un playseat, la il y a du choix, je dirais a la louche que ça va de 300 a 600€

PS: pour gratter sur le pc tu peux te faire une jolie plateforme sur une base de xeon 5xxx et fx83xx, le fx tiens encore bien ''la route'', surtout en conduite sportive ... :censored:

Pour du mid budget ++
A mon gout a partir de ce niveau cest surtout des évolutions au niveau du poste de conduite que l'upgrade se fait, un bon pc moderne avec des composants cohérent enquillera un gros jeu avec un niveau de détails sympas
-tu peux deja passer sur un meilleur affichage pour une meilleure immersion g sync, 144hz, etc etc
-ou alors passer sur du multiscreen pour être ''dans la voiture et pouvoir attaquer les virage en ''jetant'' le regard, mais attention il faut que le pc encaisse et la cest le prix de lécran x3 ( du coup sur deux postes on est a ecranx6)
-toujours sur du thrustmaster avec le ts, le t500, base tx , un beau pedalier t3pa ou pro, un joli shifter th8a.
-si tu monte en gamme de volant tu change technologie de volant courroie / engrenage qui a ses limites.

.... mais je me rends compte que le plus interessant a decrire cest la config low et mid budget car cest (a mon gout) une base pour s'amuser dans de bonnes conditions, decouvrir sans se ruiner. ok la description est assez sommaire et peut encore etre plus detaillée, il ya ici de nombreux fans pret a renseigner, jen suis sur. si tu as de quoi preciser tes souhaits et ton budget ce serait un plus.

Aujourdhui tous les composants sont compatibles entre eux et permettent justement selon son budget de choisir le frein a main ou le pedalier qui nous plait, le volant qui nous fait rever.:love:

Quand ton budget est full unlimited
tu passe sur du lourd niveau pc (threadripper, i9, rtx super 2080 etc etc )
sur des volants direct drive qui offre plus de reponse, de precision de couple bref cest pas mal, des pedaliers de fou, la marque fanatec me parait pas mal pour du bon et relativement accessible pour le commun des mortels.

Si tu es bidouilleur compulsif tu peux ten sortir a bon compte pour le pc overclocké et optimisé, un playseat maison, le tracking maison, tu ne peux pas rogner sur le volant et l'ecran. Par experience, une imprimante 3d aide bien a se fabriquer des elements maison et qualité.

voili, je napporte pas grand chose a tes questions mais peut etre que ca te guidera un peu. partage et tiens nous au jux, bises

Ps: on parle tous de budget car entre un retour de force entrée de gamme et haut de gamme grand public tu as très rapidement environ 1500e d'écart ( hors pc, écran, playseat) et ça monte de façon exponentielle des que tu passe sur du matos très haut de gamme voir semi pro. C'est un marché presque de niche donc on passe vite du jouet à l'outil d'apprentissage du pilotage

Dernière édition:
  • J'aime
  • J'adore
Réactions: Nopan et Charlix1660

Le Fritz

Membre
Membre
21/1/19
16
14
73
Charente
et mes deux configs cest, mon pc que jai du detaillé plus haut avec du nouveau:
un t300rs avec un volant 30cm ( on trouve des 31cm et plus sur ebay, mais avec un plus grand volant on abime plus vite la base)
Adaptateur quick release imprimé 3d
un pedalier t3pa
un shifter logitech( on ne rit pas merci) bien upgrade grace a limprimante 3d : levier rallongé de 3 cm et durcissement du passage des rapports (et qui fonctionne contrairement a plein de stl que tu trouve qui petent en 3 tours ) avec boitier leobodnar pour le brancher en usb
frein a main vertical perso
button box perso avec controleur simracing
button box perso avec controleur arcade usb
head tracking open track (delanclip et pseye ir)
triple screen 32'' fhd
bientot un shifter t8ha et un playseat mais justement, je nai pas ce fameux ''extended budget'':LOL:, etape, par etape

ensuite viens le cockpit f1 en cours de fabrication, cest un labo test :geek:
pc plus soft mais qui envoie sur une base de fx8320oc et recyclage de mon cockpit actuel:
un thrustmaster tmx avec ses palettes dorigine de retour
pedalier 2 pedales avec un upgrade ressort et pedale de frein ( je prendrais peut etre celui du t300 il a les pedales en metal, enfin le grip0
un ecran 35'' hd qui pique un peu les yeux, jvais pas t'mentir
un head tracking open track (le meme que lautre, imprimé en 3d sur base toujours de pseye ir)
un casque vr en cours de fabrication ( ecran fhd avec controleur) puisque le head tracking est séparé
un pote compétent pour me tailler le chassis

Mon gros projet en cours cest de me faire un 2dof dici àla fin de l'ete 2020 plutot propre, proche dun resultat ''usine'', ca avance jai trouvé un mecano soudeur et la possibilité de peinture expoxy, bref voila tu sais tout

le head tracking qui apporte une touche de fun au jeu et un poil plus d'adrenalineIMG_20191104_184639.jpg

Dernière édition:
  • J'aime
  • J'adore
Réactions: Nopan et Charlix1660

Nopan

Membre
Membre
23/10/19
67
36
63
voili, je napporte pas grand chose a tes questions mais peut etre que ca te guidera un peu. partage et tiens nous au jux, bises
ça va pas bien ta tête ! Non seulement tu m'as grandement débrousaillé le truc mais en plus tu as partagé d'une manière exhaustive ton expérience.
Je te rassures, j'y vois nettement plus clair ^^

Il faut que je cogite à tout ça, j'aimerais bien centraliser le calcul sur le gros serveur domotique en construction (du rack à xeons justement). Du coup le prix PC de la borne se résumerait à un barebone cheap en bootstrap. Tout est déjà fibré. En gros un stadia maison, en beaucoup plus permissif lol Ce qui me fait le plus peur c'est l'interfaçage avec les jeux.

Pour le triple écran, ça fait triper dans les simulateurs pro mais franchement ... c'est beaucoup d'argent dépensé pour deux écrans peu utilisés en terme purement statistique. Puis ça perd un peu le charme borne d'arcade que je recherche. Je préfère attendre que la VR prenne vraiment des tours pour l'immersion visuelle.

Dans ma tête c'est cette borne mythique :

On reste dans le casual si tu veux, avec le verre de sky sur le tableau de bord ^^
Au départ je voulais me lancer dans la collection mais c'est quand même plus sexy d'avoir un terminal que tu peux diversifier ... bref un espace bar complet mais sans abuser non plus ^^ Genre une borne shooters, un borne cars et une borne "emu" à stick (ça , ça existe deja en OEM plug & play).

Saloperie de crise de la quarantaine, ça ruine et personne pour t'avertir qu'il faut la préparer dès le berceau lol

edit : je tiends à saluer quand même ton insanité mentale vis à vis du motion capture ^^ spece de grand malade lol